Historique de l'Église Philadelphie du Sénégal

Historique de l'église Philadelphie La mission Philadelphie est entrée au Sénégal par un couple français : Claude et Martine Schmerber en 1992. Ils sont des membres de l'église la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse.
Venu en vacance au Sénégal, pour un séjour initialement prévu au Capskiring (en Casamance, sud du Sénégal) , le couple alsacien va finalement après recommandation passer son séjour sur la petite côte du Sénégal pour des raisons de sécurité. Ainsi après consentement le couple sera inspiré par le Saint-Esprit de choisir l’hôtel :Le Domaine de Nianing.
Le couple Schmerber était venu en vacance au pays de la téranga (pays de l’hospitalité) mais n’avait pas mis sa Foi en vacance. Ainsi il présentait l’Évangile à ceux avec qui il était en contact et priait pour les malades. Le Seigneur couronna leurs efforts par le succès ; et des villageois ont accepté Jésus Christ comme leur Seigneur et Sauveur personnel.Le ministère étant né, le couple Schmerber pouvait revenir au Sénégal fréquemment pour le suivi de l’œuvre. Dès lors, des cellules et des réunions de prière ont été installées entre 1992 et 1996.
Néanmoins l’église en tant que telle a vu ses débuts en 1996 avec la venue du pasteur alsacien Samuel Peterchmitt (de l’église Porte Ouverte de Mulhouse ).

La mission va débuter par l’évangélisation en plein air pour ensuite connaître des réunions de maisons (cultes dans les maisons) .Le ministère va vite s’accroître avec des miracles et des guérisons divines que le Seigneur opérait à travers les autochtones qu’Il avait choisis pour démarrer cette œuvre au Sénégal.Les premiers fidèles se déplaçaient de village en village et gagnaient du terrain pour Christ.Le nombre actuel des fidèles est estimé à 800 , répartis dans cinq églises locales dans différents villages (Mbodiène, Faylar, Gorou, Ndiagagnao, Koulouk), et composés d’hommes, de femmes et d’enfants.Les cellules de ces églises sont aujourd’hui au nombre de 30.Les débuts du ministère n’ont pas été faciles.Les fidèles ont connu l’incompréhension, le rejet et la persécution. Prise pour une nouvelle secte venant rivaliser avec l’église catholique, l’église a été raillée et traitée de tous les noms d’oiseaux. Certains fidèles ont perdu leur travail à cause de leur nouvelle Foi, d’autres maltraités ,mis au ban de la société et rejetés aussi par leurs familles.
Néanmoins le Seigneur qui a promis de ne jamais délaisser ni abandonner ses enfants a donné la résistance et la victoire face à tous les mauvais vents qui ont soufflé durant les débuts de ce ministère qui a connu un grand succès aujourd’hui.
Gloire au Père au Fils et au Saint-Esprit !

Historique de l'Église Philadelphie du Sénégal